Sélectionner une page

Si vous êtes de passage en Isère dans les environs de Grenoble, ne manquez pas de vous rendre à Vif qui abrite depuis juin dernier un nouveau musée consacré à Jean-François Champollion, le chercheur qui est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes. Les passionnés, comme Helmi Boutros, ont l’occasion de se plonger dans l’univers de l’égyptologie au sein même de la maison familiale des frères Champollion.

Une passion pour l’Egypte qui se développe dans la maison familiale

Si les frères Champollion, Jean-François et Jacques-Joseph sont nés dans le Lot, l’aîné s’est installé quelques années plus tard à Grenoble où il épouse Zoé Berriat. Sa belle-famille possède un domaine à Vif où il invite régulièrement son cadet, Jean-François, qui passe de longues heures à étudier la civilisation égyptienne.

Les frères Champollion sont en effet passionnés par l’Egypte, à commencer par la campagne napoléonienne lancée en Egypte de 1798 à 1801. C’est d’ailleurs à cette période qu’est découverte la célèbre Pierre de Rosette (en 1799). Cette stèle, qui relate un décret pris en 196 avant Jésus-Christ sous Ptolémée V, est rédigée en grec, démotique mais aussi avec des hiéroglyphes.

A leur décès, la maison familiale est transmise de génération en génération avant d’être vendue en 2001 au département de l’Isère. Outre la maison, ce sont de nombreux documents d’archives à la valeur inestimable qui sont transmis et le département décide alors de faire du domaine un musée qui ouvrira au public le 5 juin dernier.

Un parcours en immersion totale dans l’égyptologie

C’est dans le cadre d’une maison familiale que les visiteurs du musée peuvent découvrir l’histoire et la passion de Champollion. C’est également l’occasion de comprendre comment le jeune homme est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes.

Il convient de rappeler que Champollion était depuis son plus jeune âge passionné par les langues. Il a ainsi appris l’hébreu et le latin à seulement 10 ans ! Il a également suivi des cours de dessin, un point qui a son importance dans son étude des hiéroglyphes. Il lui aura fallu pas moins d’une quinzaine d’années pour parvenir à résoudre le mystère !

Grâce à sa fabuleuse découverte, Champollion est également parvenu à décrypter de nombreux textes, permettant de mieux connaître la civilisation égyptienne et ses secrets. Il sera alors considéré comme le père de l’égyptologie et sera même nommé premier conservateur du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. C’est à 37 ans que Champollion concrétise son rêve et se rend pour la première fois en Egypte où il déclare : « je suis arrivé (…) dans cette terre d’Egypte, après laquelle je soupirais depuis longtemps. Je baisai le sol égyptien en le touchant pour la première fois, après l’avoir si longtemps désiré ».

Le musée Champollion permet de suivre un parcours chronologique, en traversant les salons de la maison familiale, en grimpant dans les combles où sont encore conservées les affaires professionnelles et personnelles du scientifique.

De nombreuses expositions temporaires portant sur l’Egypte sont par ailleurs organisées tout au long de l’année, à l’image de celle rendant hommage à l’œuvre de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue. Enfin, les visiteurs peuvent également profiter librement du parc de 2,5 hectares.