Sélectionner une page

C’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’on retrouve un texte complet sur papyrus en Egypte ! Tout récemment, une équipe d’archéologues vient d’annoncer la découverte d’un ancien papyrus de 16 mètres de long dans un sarcophage, contenant des écrits du Livre des morts pharaonique et datant d’environ l’an 50 avant J.-C, époque à laquelle la dynastie ptolémaïque régnait sur l’Egypte. La découverte a été faite à Saqqarah, une nécropole qui servait à l’ancienne ville de Memphis de lieu de sépulture pour les pharaons et la royauté égyptienne.

Le premier papyrus égyptien complet découvert depuis plus de 100 ans

La semaine dernière, le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, a annoncé une découverte qui n’a pas manqué d’enthousiasmer à la fois les égyptologues et les historiens : le premier papyrus retrouvé dans un état d’achèvement depuis au moins un siècle. Ledit papyrus a été découvert dans l’un des 250 cercueils mis au jour sur le site de Saqqarah l’année dernière. Saqqarah qui, rappelons-le, était utilisé par les anciens Egyptiens comme nécropole dès le début de l’âge de bronze, lorsque la première dynastie régnait sur l’Égypte. La découverte récente remonte à 50 avant J.-C., époque à laquelle la dynastie ptolémaïque, royaume hellénistique successeur d’Alexandre le Grand, était au pouvoir en Egypte.

Le texte ancien, baptisé le « papyrus de Waziri », a été soigneusement transporté au laboratoire de restauration du musée égyptien de Tahrir. Au départ, les chercheurs pensaient que le papyrus mesurait 9 mètres de long, mais le processus de restauration a révélé une longueur de 16 mètres. Cette importante découverte historique sera exposée dans le Grand Musée égyptien, actuellement en cours de construction et appelé à devenir, après son achèvement, le plus grand musée archéologique du monde.

Le livre des morts pharaonique

Selon Mostafa Waziri, les scientifiques chargés de traduire le papyrus ont découvert qu’il contenait des textes du Livre des morts pharaonique. Rappelons que le livre des morts était un recueil de textes, souvent sous forme de papyrus, qui était placé dans le cercueil ou la sépulture du défunt. Ils contenaient des instructions et des formules magiques destinées à aider les morts à traverser le monde souterrain, appelé Duat par les Egyptiens de l’Antiquité. Rappelons également que les sorts et textes antérieurs étaient souvent accolés aux murs des chambres funéraires ou sur les cercueils. Nombre d’entre eux ont ensuite été copiés sur des papyrus pour former le Livre des morts. Le livre lui-même n’était pas canonique et a changé au cours de la longue histoire de l’Égypte ancienne.