Sélectionner une page

Films, livres, documentaires, reportages… l’Egypte ancienne a fait l’objet de multiples représentations qui n’ont cessé, au fil des années, de nourrir l’imaginaire collectif. De là sont nés plusieurs stéréotypes et idées fausses sur l’une des plus grandes civilisations de l’histoire humaine, comme par exemple le fait que hiéroglyphes sont les précurseurs des émojis, ou encore que les pyramides ont été bâties par des extraterrestres ! Autant d’inexactitudes et d’approximations que nous allons nous atteler à corriger. Bonne lecture !

Les pyramides bâties par des extraterrestres ?

Il existe de nombreuses théories quant à l’identité des bâtisseurs de pyramides. Commençons par disqualifier le thème populaire dans les rangs des conspirationnistes qui veut que les pyramides aient été construites par des aliens. D’autres théories suggèrent que ce sont les Hébreux ou les esclaves qui ont érigé les majestueuses constructions qui n’ont de cesse d’éblouir le monde. Hérodote, qui a écrit sur l’Egypte au cinquième siècle avant J.-C., mentionne que le roi Khufu a contraint une grande partie de sa population à l’esclavage pour construire sa grande pyramide à Gizeh. Les sources textuelles de l’époque de l’Ancien Empire, en revanche, sont muettes sur la présence d’esclaves. Si l’on observe le site d’une ville située au sud de la pyramide de Menkaure, il apparaît clairement que les ouvriers qui y vivaient étaient assez bien lotis. Les archéologues ont trouvé non seulement des boulangeries, des brasseries et des boucheries dans la ville, mais aussi plusieurs dortoirs. Un certain nombre d’ouvriers avaient également des tombes près de la ville pyramidale. Les esclaves n’avaient certainement pas droit à de telles commodités.

Si elles n’ont pas été construites par des esclaves égyptiens, qu’en est-il des Hébreux ? Il n’y a aucune preuve convaincante des Hébreux dans les textes égyptiens avant le Nouvel Empire. Si nous pouvons documenter l’arrivée d’Asiatiques à partir de la fin de la première période intermédiaire, l’afflux massif d’Hébreux nécessaire à une construction aussi monumentale ne peut être établi pour l’époque des pyramides de Gizeh.

Les anciens Egyptiens méprisaient les étrangers

Les images d’étrangers liés, tués et frappés sont fréquentes dans l’iconographie égyptienne, décorant les murs des temples et les palettes cérémonielles ainsi que les chars royaux. Les scènes où le roi égyptien vainc des étrangers sont souvent colorées, expressives et ethniquement diversifiées, ce qui amène un spectateur non averti à penser qu’être étranger en Egypte équivaut à être un ennemi de l’Etat. En vérité, l’Egypte ancienne était une société extrêmement multiculturelle, avec des étrangers d’origines ethniques diverses vivant et travaillant comme soldats, fermiers, fonctionnaires et prêtres. Ces individus sont souvent identifiables par leurs noms non égyptiens, parfois même des générations après que leurs familles aient immigré en Egypte. Cela montre que le maintien de leur identité culturelle était possible même. On trouve également des non-Egyptiens occupant des postes de prestige à la cour royale égyptienne, en tant qu’épouses royales, courtisans, et même en tant que vizir.