Selon Boutros Helmi, un passionné d’égyptologie, Cléopâtre était une femme très intelligente. Elle a passé sa vie à lutter pour empêcher l’absorption de son pays par les Romains. Bien que Cléopâtre fût souveraine de l’antique royaume d’Égypte, pas une goutte de sang égyptien ne coulait dans ses veines. C’était une Grecque de Macédoine. Alexandrie, la capitale de son royaume était une ville où l’on parlait le grec à sa cour.
Physiquement comment était Cléopâtre ?
Les seules indications que l’on possède sont quelques pièces de monnaies frappées à son effigie, et un buste découverts dans des ruines romaines 18 siècles après sa mort. On lui voit un nez aquilin, une bouche admirablement dessinée aux lèvres légèrement gonflées, à la beauté éblouissante. Tout cela a été mentionné par des historiens de l’antiquité qui ont écrit sur elle, mais il faut noter qu’aucun d’eux ne l’a vu en personne.
La description la plus exacte est peut-être celle de Plutarque. Le grand- père de celui-ci, avait entendu parler de Cléopâtre par un médecin qui connaissait un cuisinier de la reine. Or Plutarque a écrit qu’en réalité sa beauté « n’était pas si remarquable qu’aucune autre ne peut lui être comparée ». Cependant, tous les auteurs de l’antiquité sont d’accord pour célébrer l’attrait de sa conversation, le charme de sa voix, la finesse et la subtilité de ses propos.
Elle parlait six langues et connaissait bien l’histoire, la littérature et la philosophie grecque. Habile diplomate et manifestement stratège de premier ordre, elle avait aussi le sens de la mise en scène, et son courage et son charme ne firent pas peu pour convaincre César de l’opportunité de la remettre sur le trône. Cette habile alliance donna naissance à un fils, Césarion, nom qui signifie en Grec « petit César ». La venue de cet enfant, le seul fils qu’ait eu le dictateur, semble avoir été à l’origine d’un plan ambitieux : celui de réunir Rome et l’Égypte dans un vaste empire régi par César, Cléopâtre et leur descendance.
Cléopâtre et ses liaisons dangereuses
Si l’on s’en tient aux simples faits, le libertinage de Cléopâtre est pure fiction puisque les seuls hommes dont on trouve trace dans sa vie sont Jules César, et trois ans après la mort du dictateur, Marc Antoine. Il ne s’agissait d’ailleurs pas de liaison illicite, mais bien d’une union contractée au grand jour, approuvée par les prêtres, et reconnue en Égypte comme des mariages. Jules César de 30 ans son aîné, a eu quatre épouses. Marc-Antoine quant à lui, était de 14 ans plus âgé que la reine, et en fin de compte plutôt que par amour pour lui, Cléopâtre se suicida pour s’épargner la honte de tomber aux mains d’un autre concurrent.
Née à Alexandrie en 69 avant Jésus-Christ, Cléopâtre avait grandi dans un monde de violence au milieu des intrigues de palais. Boutros Helmi nous précise qu’elle avait 18 ans quand son père Ptolémée 13 mourut. Elle devint reine, partageant le pouvoir avec son frère Ptolémée 14, alors âgée de 10 ans. Mais deux ans plus tard, le jeune Ptolémée sous l’influence d’un trio intrigant, obligea Cléopâtre à s’exiler en Syrie. Avec l’énergie qui devait caractériser toute son existence, celle-ci leva aussitôt une armée et entreprit de retraverser le désert pour tenter de retrouver son trône. C’est cette Cléopâtre-là que César rencontra au cours de l’automne de l’an quarante-huit avant Jésus-Christ.
Cléopâtre, la fin d’un mythe
Quand César fut assassiné en 44 av. J.-C., nul ne sait si Cléopâtre en eut un profond chagrin. Toujours est-il que quelques années plus tard, Marc Antoine vint à Alexandrie et y passa l’hiver. Il repartit au printemps et au bout de 6 mois, Cléopâtre donna naissance à des jumeaux. Alors âgée de 33 ans, elle allait accompagner Antoine dans tous ses projets de conquête. En lutte ouverte avec Octave héritier légal de César, Antoine fini par se suicider.
Tombée vivante aux mains de l’ennemi, Cléopâtre fut placée sous bonne garde et prévenue que si elle mettait fin à ses jours, ses enfants seraient massacrés. Assignée dans ses appartements, elle se fit habiller en reine par ses servantes. Que se passa-t-il ensuite ? On sait seulement que des officiers romains pénétrèrent chez elle et la trouvèrent morte… d’après la légende, la reine s’était laissé mordre par un serpent dissimulé dans un panier de figues.
Boutros Helmi explique que lorsque la conquête de l’Égypte par Octave fut célébrée à Rome, on traîna dans les rues une statue de Cléopâtre, un serpent enroulé autour du bras. Ce fut dès lors la fin de l’Égypte antique et d’une certaine manière, la fin de règne du dernier pharaon, et l’Égypte devint alors une province romaine.