Beaucoup savent que la tombe et les trésors cachés de Toutankhamon furent découverts par l’égyptologue britannique Howard Carter. Mais très peu sont ceux qui connaissent ce personnage et son parcours. Aujourd’hui, l’égyptologue passionné Boutros Helmi nous présente une biographie complète de Howard Carter.
Howard Carter est né dans la périphérie de Londres et plus précisément le 9 mai 1874. Mais la plus grande partie de son enfance, il l’a passée dans la ville de Swaffham, dans le Norfolk chez ses parents. Son père Samuel Carter était un artiste reconnu. D’une famille nombreuse (sept frères et sœurs), Howard Carter a reçu une formation formelle. Très jeune, il s’est découvert un intérêt pour l’égyptologie, notamment lorsque son père a peint le portrait d’un égyptologue réputé. Howard a également visité un manoir de la famille Amherst, qui comprenait une collection incroyable d’antiquités égyptiennes, ce qui n’a pas manqué de susciter son intérêt pour ce sujet.
Un début de carrière fulgurant
En 1891, Lady Amherst prend connaissance de l’énorme talent artistique de Howard Carter ainsi que son attirance pour les objets anciens. C’est ainsi qu’elle incite le Fonds d’exploration de l’Egypte à l’envoyer pour assister un ami de la famille, Percy Newberry, pour la fouille des tombes du Moyen Roi à Beni Hasan. Âgé seulement de 17 ans, Howard Carter part donc à l’aventure et se charge de dessiner les découvertes archéologiques de Mr Newberry. En 1899, Carter est nommé inspecteur des monuments pour la Haute-Egypte au sein du service des antiquités égyptiennes. Au cours des années suivantes, il commence à travailler sur différents sites archéologiques, notamment ceux d’Armana, Deir El Bahari, Thèbes, Abu Simbel et Edfou.
En 1907, Howard Carter est engagé par le riche aristocrate Lord Carnarvon. Ce dernier l’a chargé notamment de diriger les fouilles des tombes de nobles égyptiens. C’est sur la recommandation du chef du service des antiquités égyptiennes, Gaston Maspero que Carter fut engagé, car il était connu pour son application des systèmes modernes d’enregistrement des travaux archéologiques.
En 1914, Lord Carnarvon reçoit l’autorisation de fouiller un site archéologique, que l’on pense être la tombe du roi Toutankhamon. La mission est alors confiée à Howard Carter.
Carter a nommé une équipe de travailleurs pour aider aux fouilles, mais a été interrompu par la première guerre mondiale. Pendant la première guerre mondiale, Carter a passé ses années à travailler comme coursier diplomatique et traducteur. Il traduisait notamment des messages clandestins entre les officiels français et britanniques et leurs contacts arabes. Ce n’est qu’en 1917 que les travaux de fouille furent repris.
Sa plus grande découverte
Le 4 novembre 1922, Howard Carter va faire ce qui est peut-être la plus grande découverte archéologique du siècle dernier ! En effet, ce jour-là il a pu enfin trouver les escaliers menant vers la tombe de Toutankhamon. Le 26 novembre 1922, il entre finalement avec Lord Carnarvon dans la chambre funéraire où des trésors en or et en ébène se trouvaient. Le 16 février 1923, Carter a finalement découvert le sarcophage du roi Toutankhamon qui était intact.