Sélectionner une page

L’univers de l’égyptologie ne cesse de fasciner, et ce, même après plusieurs millénaires ! Il faut dire que les pharaons, les momies ou encore les pharaons attisent depuis toujours la curiosité. Rien d’étonnant alors à ce que les amateurs ou les passionnés, comme Helmi Boutros, soient à la recherche d’informations. Il est notamment possible pour cela de découvrir différents ouvrages qui vous aident à découvrir, à comprendre ou à approfondir vos connaissances sur cette période passionnante. Nous vous proposons de découvrir certains d’entre eux.

#1 « L’Égypte ancienne pour les Nuls », 2e édition de Florence Maruéjol

Il s’agit d’un livre très complet qui a la particularité d’être accessible à tous et facile à lire. Vous allez pouvoir découvrir toutes les dates et les événements clés de l’Egypte Antique mais aussi tout ce qui a trait à cette civilisation. Ce tome 2 offre également une mise à jour des recherches archéologiques qui se tiennent en Egypte. Vous  pouvez par ailleurs vous initier aux hiéroglyphes et résoudre des énigmes !

#2 « L’Égypte antique » de Maurizio Damiano-Appia

L’auteur de ce livre a avant tout souhaité le rédiger de manière simple et adaptée à tous les lecteurs. C’est d’ailleurs pourquoi il a également opté pour un ouvrage illustré afin de le rendre plus facile à lire.

L’essentiel de l’Egypte Antique est relaté dans les 13 chapitres de ce livre afin de vous permettre de connaître tout ce qu’il faut retenir. Vous pouvez découvrir, en plus des textes courts et clairs, des photographies d’objets et de monuments, des images de hiéroglyphes ou de sculptures, des reconstructions de temples et de sites… Des commentaires explicatifs viennent également éclaircir certaines notions.

#3 « Livre des morts des anciens Égyptiens » de Grégoire Kolpaktchy

Ce livre, rédigé par un professeur spécialisé en Égyptologie, est une parfaite traduction d’un texte datant de plus de… 4 000 ans ! L’objectif est d’éveiller le lecteur à un univers marqué par des phénomènes paranormaux au travers d’un recueil aux morts, considéré comme la « bible de l’ancienne Égypte ». La traduction est accompagnée de certains commentaires de l’auteur, un bon point car il s’agit de textes tout de même assez complexes et accessibles à certains connaisseurs. C’est pourquoi ce livre n’est pas conseillé à des débutants mais plus dans une optique d’approfondissement des connaissances.

#4 « L’Égypte des pharaons » de Sylvie Baussier

Les plus jeunes peuvent aussi s’initier à l’Egypte Antique ! C’est notamment le cas avec ce livre destiné aux 3-5 ans. Ils peuvent y découvrir de manière simple et ludique (mais instructive) à quoi servaient les pyramides, ce qu’on y trouvait, etc.

L’univers est coloré, attrayant et les enfants peuvent faire quelques jeux et regarder de nombreuses illustrations adaptées à leur jeune âge. Un premier livre initiatique très bien conçu et qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité des plus petits à cet univers fantastique !