Vous rêvez depuis plusieurs années de faire une croisière sur le Nil ? Il faut dire que ce fleuve d’Egypte est tout simplement mythique… Comme le rappelle Helmi Boutros, en le parcourant, vous allez pouvoir admirer certains des plus beaux trésors de l’Egypte antique : temples, tombeaux, nécropoles… La vallée du Nil regroupe quelques-unes des ruines pharaoniques les plus célèbres qui font le patrimoine égyptien encore aujourd’hui réputé dans le monde entier. Nous vous proposons de découvrir certains des sites que vous pourrez voir et visiter en longeant la vallée du Nil.
#1 La ville antique de Louxor
Louxor, également appelée la « ville aux cent portes », est considérée comme l’une des plus grandes villes antiques. Elle a d’ailleurs été la capitale de l’empire égyptien pendant 1 000 ans. Vous allez ainsi pouvoir accéder à de nombreux sites dont les célèbres temples de Louxor ou de Karnak dédiés aux dieux Amon, Khonsou et Mout. L’allée des Sphinx, qui traverse la ville sur 3 km et qui a été remise à ciel ouvert récemment, est un autre incontournable de Louxor, tout comme les temples de Medinet Habu et d’Hatchepsout ou encore les colosses de Memnon.
#2 Le temple d’Abou Simbel
Le temple d’Abou Simbel est une légende : reconstruit par l’UNESCO, il a en effet été sauvé des eaux. Il surplombe aujourd’hui le lac Nasser, ayant été déplacé à 200 mètres de hauteur sur une colline. Lors de votre arrivée, vous serez sans nul doute subjugué par les colosses sculptés d’Abou Simbel, le regard rivé vers la direction du désert. Ils ont été érigés à l’effigie de Ramsès II, symbolisant sa puissance.
#3 L’extraordinaire lac Nasser
Le lac Nasser, qui porte le nom de celui qui l’a imaginé, est une prouesse. Construit entre 1958 et 1970 par près de 30 000 ouvriers, il est le plus grand lac artificiel dans le monde. Il a nécessité le déplacement de plusieurs dizaines milliers d’habitants et a engendré un nouvel écosystème. Les temples, grâce à l’intervention de l’UNESCO, ont ainsi pu être sauvés des eaux : ils ont été démontés, pierre par pierre, pour être ensuite reconstruits plus en hauteur.
#4 Les pyramides de Dahchour
Il s’agit d’un important site antique, construit par le pharaon Snéfrou, qui comporte d’impressionnantes pyramides. Ne manquez pas la rhomboïdale, haute de 105,07 mètres et réputée pour ses hiéroglyphes, ainsi que la pyramide rouge, dont le nom fait écho à la couleur teintée de son parement. Elle est la troisième pyramide d’Egypte de par ses dimensions et elle est considérée comme la première à faces lisses réussie.
#5 Assouan, à la frontière de la Nubie
Assouan, situé au sud du pays, n’attirait qu’assez peu de touristes jusqu’à il y a seulement quelques années. Mais la tendance s’inverse au vu du formidable patrimoine présent. La ville possède en effet de nombreux temples, lieux de culte païens, mausolées, monastères… Dans l’idéal, essayez d’admirer la ville depuis les terrasses des rives du fleuve, tout simplement magique !