Ramsès II (r. 1279-1213 av. J.-C.) s’était autoproclamé plus grand pharaon de la XIXe dynastie. Il fut, sans aucun doute, l’un des plus importants pharaons de l’Egypte ancienne. Ce pharaon ostentatoire est surtout connu pour ses exploits à la bataille de Cadès, son héritage architectural et pour avoir fait vivre à l’Egypte son âge d’or. Sous son règne, le royaume égyptien s’est épanoui et a prospéré. Voici quelques faits que vous ignorez probablement sur Ramsès II avec Boutros Helmi.
La famille de Ramsès II n’était pas d’origine royale
Ramsès II est né en 1303 avant J.-C. du pharaon Séti Ier et de la reine Toya. Sa famille est arrivée au pouvoir des décennies après la prise du pouvoir par Akhenaton (1353-36 av. J.-C.). Ramsès a été nommé d’après son grand-père, le grand pharaon Ramsès Ier, qui a hissé la famille au rang de la royauté grâce à ses prouesses militaires.
Ramsès II avait 5 ans lorsque son père a accédé au trône. Son frère aîné a été le premier à lui succéder et ce n’est qu’à sa mort, à l’âge de 14 ans, que Ramsès a été déclaré prince régent. En tant que jeune prince héritier, Ramsès accompagne son père dans ses campagnes militaires, afin qu’il acquière une expérience de leadership et de guerre. A l’âge de 22 ans, il dirigeait l’armée égyptienne en tant que commandant.
Il a échappé de justesse à la mort à Kadesh
En 1275 av. J.-C., Ramsès II a commencé une campagne pour récupérer les provinces perdues du nord. La dernière bataille de cette campagne fut la bataille de Cadès, qui a pris place en 1274 avant JC contre l’Empire Hittite sous Muwatalli II. C’est la première bataille bien enregistrée de l’histoire et elle a impliqué environ 5 000 à 6 000 chars, ce qui en fait peut-être la plus grande bataille de chars jamais menée.
Ramsès s’est battu courageusement, mais il était en infériorité numérique et a été pris dans une embuscade par l’armée hittite et a échappé de justesse à la mort sur le champ de bataille. Il mena personnellement une contre-attaque pour éloigner les Hittites de l’armée égyptienne. Ses exploits lors de cette bataille le hissèrent au rang de héros.
Il était connu sous le nom de Ramsès le Grand
En tant que jeune pharaon, Ramsès a mené des batailles féroces pour sécuriser les frontières de l’Egypte contre les Hittites, les Nubiens, les Libyens et les Syriens. Il a continué à mener des campagnes militaires et collectionné les victoires. Sous son règne, on estime que l’armée égyptienne a totalisé environ 100 000 hommes. Il était également un leader extrêmement populaire. Ses successeurs et, plus tard, les Egyptiens, l’ont appelé le « Grand Ancêtre ». Son legs était si grand que 9 pharaons ultérieurs ont pris le nom de Ramsès en son honneur.
L’architecture égyptienne a prospéré sous son règne
Ramsès a érigé plus de statues colossales de lui-même que tout autre pharaon. Il était également fasciné par l’architecture, construisant beaucoup dans toute l’Egypte et la Nubie. Son règne a vu un grand nombre de réalisations architecturales, et la construction et la reconstruction de nombreux temples, monuments et structures. Parmi ceux-ci, les gigantesques temples d’Abou Simbel, un monument en pierre à sa mémoire et à celle de sa reine Néfertari, et le Ramesseum, son temple mortuaire. Les deux temples abritaient des statues géantes de Ramsès lui-même. Il a également honoré son père et lui-même en achevant des temples à Abydos.