Plus de 100 ans plus tard, la découverte de la tombe de Toutankhamon reste l’une des découvertes archéologiques les plus remarquables du XXe siècle. La question qui se pose est pourquoi ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous révéler dans la suite !
Toutankhamon, le « roi garçon »
Toutankhamon, surnommé « le roi garçon » à l’époque moderne, est monté sur le trône vers 1336 avant J.-C., à l’âge de neuf ans environ. On pense qu’il a régné pendant environ 10 ans. À sa mort, il a été momifié et enterré dans une tombe remplie de statues, de bijoux, d’objets de la vie quotidienne et d’autres trésors choisis afin de faciliter son passage dans l’au-delà. Le tombeau, l’un des plus petits sépulcres royaux de la Vallée des Rois, près de l’actuelle Louxor, est resté caché pendant 3 300 ans jusqu’à ce que, le 4 novembre 1922, l’ouverture soit découverte par une équipe dirigée par l’archéologue anglais Howard Carter (1874-1939) et son bienfaiteur, George Herbert, 5e comte de Carnarvon.
Howard Carter a découvert l’entrée de la tombe sous le tombeau du roi Ramsès VI. Trois semaines plus tard, la tombe est ouverte, révélant des choses merveilleuses. L’excavation de la tombe est une sensation publique, largement relayée par la presse. Quelque 5 000 objets ont été découverts, dont un cercueil en or massif, des chars royaux et le masque mortuaire du pharaon. La tombe et son contenu étaient exceptionnellement bien conservés et ont fourni aux égyptologues des informations uniques sur le Nouvel Empire égyptien de la fin de l’âge du bronze, entre le 16e et le 11e siècle avant J.-C.
Carter a été acclamé pour la façon méticuleuse dont il a enregistré les fouilles, notamment en dessinant et en documentant chaque objet et la façon dont il a été construit. Les fouilles de la tombe ont duré dix ans, et tous les documents originaux sont désormais conservés dans les archives du Griffith Institute de l’université d’Oxford et sont disponibles en ligne.
Un emblème mythique
L’emblématique masque mortuaire a été retrouvé à l’origine placé sur la tête du corps momifié de Toutankhamon. Il le montre portant le némès, une coiffe rayée ornée sur le front des déesses Wadjet (le cobra) et Nekhbet (le vautour), qui sont les marques de la royauté divine de Toutankhamon. Le masque est un emblème de l’Égypte moderne et un chef-d’œuvre d’artisanat, non seulement pour la délicatesse du visage du roi maîtrisé à l’or, mais aussi pour ses incrustations de verre coloré et de pierres semi-précieuses comme le lapis-lazuli.
Ces trésors figurent parmi les principaux objets exposés dans le nouveau Grand Musée égyptien, près du plateau de Gizeh. Au total, ses salles d’exposition contiennent des dizaines de milliers d’objets, dont ceux de la tombe de Toutankhamon, 2 000 d’entre eux étant exposés pour la première fois.
Une histoire enfouie
Avant la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922, les anciens Égyptiens avaient littéralement effacé le roi garçon de leurs monuments et textes historiques. Cependant, des preuves fragmentaires de son existence persistaient. La découverte de la tombe a révélé cette histoire cachée et a ouvert une fenêtre sur l’une des périodes les plus controversées de l’Égypte, une époque marquée par une révolution religieuse menée par son père, le roi Akhenaton, et sa légendaire épouse principale, la reine Néfertiti. La découverte de tombes royales relativement intactes étant rare en archéologie, la tombe de Toutankhamon était également un aperçu rare de la vie des anciens souverains égyptiens.