Les pharaons de l’Egypte ancienne régnaient en maîtres absolus. Ils étaient considérés à la fois comme des dieux et des personnages politiques. L’un des facteurs qui ont fait de l’Egypte antique l’une des plus grandes civilisations de tous les temps est justement le fait qu’elle a vu passer d’innombrables pharaons. Tous n’ont pas joué un rôle clé dans la grande histoire de la civilisation égyptienne, mais ceux qui l’ont fait sont marqués à jamais dans cette période dorée de l’histoire. Découvrons-en quelques-uns avec Boutros Helmi.
Hatshepsut (1507 – 1458 av. J.-C.)
Cinquième souverain de la 18e dynastie d’Egypte, Hatchepsout a régné entre 1478 et 1458 avant J.-C. En tant qu’épouse, fille et sœur d’un roi, Hatchepsout a non seulement partagé la lignée royale mais a également hérité de l’art de gouverner de sa famille. Bien que le statut de la femme soit élevé dans l’Egypte ancienne, les femmes pharaons étaient rares. On pense que le roi Thoutmosis Ier voulait que sa fille hérite du trône. Après la mort de son mari, Hatchepsout a repris le trône et a régné pendant plus de 21 ans. Elle a accompli beaucoup plus que ce que nombreux d’autres pharaons ont pu faire pendant leur règne. Du lancement d’innombrables projets de construction à l’établissement de routes pour le commerce extérieur, elle a en outre assuré une période de prospérité et de paix. Le célèbre temple d’Hatchepsout est un temple mortuaire qu’elle a construit pour elle-même.
Thutmose III (1481 – 1425 av. J.-C.)
Thoutmosis était l’héritier de la 18e dynastie d’Egypte et le beau-fils du précédent pharaon Hatchepsout. Fils unique du roi Thoutmosis II, il était censé hériter du trône après sa mort, mais il n’avait que deux ans à l’époque, si bien que sa belle-mère Hatchepsout monta sur le trône tandis qu’il devenait son co-régent. Son règne a duré 54 ans et il est mort à l’âge précoce de 56 ans, mais sa contribution à la civilisation égyptienne est toujours considérée comme l’une des plus importantes. Largement connu sous le nom de « Napoléon d’Egypte », Thoutmosis avait une longue liste de réalisations et d’exploits militaires. L’expansion du royaume égyptien sous son règne a été notable. Thoutmosis était également considéré comme un grand guerrier qui a combattu de nombreux ennemis pour protéger l’Egypte et son peuple. Il a en outre beaucoup contribué à la construction de divers sites et sa réalisation la plus célèbre est le temple de Karnak. L’un des obélisques de ce temple a été réérigé en obélisque de Théodose à Istanbul, en Turquie. La momie de Thutmose a été découverte dans la Vallée des Rois où il a été enterré avec d’autres pharaons de la même dynastie.
Khufu (2589 – 2566 av. J.-C.)
Le deuxième pharaon de la quatrième dynastie, Khufu, était également connu sous le nom de Khnum Khufu. Il appartenait à l’Ancien Empire et a régné d’environ 2589 avant J.-C. à 2566 avant J.-C. Il n’existe pas beaucoup de textes historiques décrivant le règne de Khufu, mais sa plus grande contribution à la civilisation égyptienne a été la Grande Pyramide de Gizeh. C’est la plus ancienne et la plus grande de toutes les pyramides présentes dans le complexe de Gizeh. Son architecture remarquable témoigne des techniques de construction impeccables qui étaient utilisées dans l’Egypte antique. La pyramide est composée de calcaire et de briques de terre cuite et a été construite comme structure mortuaire pour le pharaon Khufu. Elle comporte trois chambres et la Grande Galerie.