Ce n’est un secret pour personne, l’Egypte Antique fascine. Porté de multiples fois sur grand écran, le sujet a fait l’objet de nombreux films, certains étant de véritables chefs-d’œuvre, à regarder absolument. Ce qui attire le plus les cinéastes et le public ? Cette aura de mystère qui entoure cette civilisation vieille de plus de 5 000 ans, qui continue de nous fasciner encore aujourd’hui. Zoom sur les meilleurs films sur l’Egypte Antique de l’histoire du cinéma.
Cléopâtre – 1963
La reine Cléopâtre VII d’Egypte est peut-être la plus connue du grand public. Réputée pour sa beauté, elle fut aussi une dame de fer, qui a tenté de résister, tant bien que mal, à l’appétit impérial de Rome. Interprétée par la fabuleuse Elizabeth Taylor, « Cléopâtre » a permis l’épanouissement de l’histoire d’amour entre l’actrice et Richard Burton. Immense succès au box-office, le film a remporté 4 oscars. Fascinant de justesse et d’intrigue, le film retrace l’histoire d’amour triangulaire de Cléopâtre avec Jules César et Marc Antoine. Elizabeth Taylor a été l’auteure d’une performance remarquable, interprétant à merveille la plus connue des reines du Nil. Un film toujours actuel, à regarder absolument !
La Terre des Pharaons – 1955
Il s’agit là de l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma sur l’Egypte Antique. Réalisé en 1955, le film relate l’histoire d’un architecte en prison, qui conçoit un système ingénieux pour rendre imprenable la tombe d’un pharaon particulièrement égocentrique, très soucieux de sa sécurité dans le prétendu royaume des morts auquel croyait les anciens égyptiens. Dans le rôle principal, on retrouve un scintillant Jack Hawkins, très convaincant aux côtés de Joan Collins dans le rôle d’une reine aussi impitoyable qu’égocentrique, mais paradoxalement attachante. Au-delà de la performance majestueuse des acteurs, le film brille par ses décors impressionnants, surtout pour l’époque. Cerise sur le gâteau : le film a véritablement été tourné en Egypte, pour un budget de 3 millions de dollars, un record à l’époque.
Antoine et Cléopâtre – 1972
A la mort de son mari, Jules César, Cléopâtre se met à la recherche d’un nouvel allié. Elle élit Marc Antoine. La combine politique se transforme, sous nos yeux, en une véritable histoire d’amour fusionnelle, qui mène, lentement mais sûrement, à une guerre avec Octavius, le potentiel autre successeur de César. Ce film réalisé en 1972 est la plus fidèle représentation à l’écran de la pièce de Shakespeare, magnifiquement interprétée par Charlton Heston, aux côtés de Hildegard Nei. Long de deux heures et demi, le film est une véritable immersion dans l’époque des pharaons, au point de nous en faire oublier le film de 1963, mettant en scène Elizabeth Taylor.
La Momie – 1999
Vous êtes fan des films mêlant humour, intrigue et action ? Regardez La Momie ! Ce film sorti en 1999 raconte l’histoire d’un Américain appartenant à la Légion étrangère française, parti faire des fouilles archéologiques dans la ville de Hamunaptra. Par accident, il réveille une momie destructrice, à la recherche de son amour perdu il y a des lustres. Plus de deux décennies après sa sortie, le film réalisé par Stephen Sommers n’en demeure pas moins palpitant.