Lorsque nous pensons aux civilisations anciennes, nous supposons généralement que les femmes n’étaient pas aussi bien traitées qu’elles le sont aujourd’hui. Cependant, l’Egypte a traité ses femmes mieux que toutes les autres cultures du monde antique. Le point sur le sujet avec Boutros Helmi.
Les femmes de l’Égypte antique
Dans l’Egypte antique, les femmes étaient en avance sur leur temps : elles pouvaient diriger le pays et jouissaient en grande partie des mêmes droits fondamentaux que les hommes. C’est très différent de ce qui se faisait dans d’autres cultures anciennes, comme la société de la Grèce antique où les femmes étaient considérées comme des mineures légales n’ayant pas les mêmes droits que les hommes. De nombreuses femmes puissantes ont régné dans l’Egypte ancienne et ont joué un rôle très important dans l’histoire du pays. Voici quelques-unes de ces femmes exceptionnelles.
La reine Hatchepsout
La reine Hatchepsout a été la première femme pharaon de l’Egypte antique. Elle est montée sur le trône en 1478 avant J.-C. Hatchepsout a beaucoup fait pour l’Egypte pendant ses 22 ans de règne. Elle a établi de nombreuses routes commerciales importantes qui avaient été perturbées par l’occupation de l’Egypte par les Hyksos, ce qui a contribué à la croissance de la richesse au cours de la 18e dynastie. Elle a également supervisé la célèbre expédition traditionnelle au pays de Punt. La reine Hatchepsout a construit l’un des plus beaux temples égyptiens de la rive ouest de Louxor, il est situé à quelques kilomètres de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Elle fut également l’un des constructeurs les plus prolifiques de l’époque, commandant des centaines de structures dans toute l’Egypte.
Cléopâtre
Cléopâtre VII a régné sur l’Egypte ancienne pendant près de trois décennies. Bien éduquée, intelligente et puissante, elle pouvait parler plusieurs langues et avait des alliances romantiques et militaires avec des chefs tels que Marc Antoine et Jules César. Cléopâtre a gagné une place dans le mythe et l’histoire grâce à ses pouvoirs de séduction et à sa beauté exotique. Son histoire se perpétue dans de nombreuses œuvres d’art dont Alexandrie, Antoine de Shakespeare et Cléopâtre et César et Cléopâtre de George Bernard Shaw.
La reine Néfertari
On sait peu de choses sur la reine Néfertari, l’épouse de Ramsès II. Leur union s’est probablement faite pour des raisons politiques, mais elle s’est transformée en romance et Ramsès II a célébré cet amour avec des monuments et des poèmes dédiés à sa belle reine. On lui a confié divers rôles dans sa fonction de reine et Ramsès II l’a même emmenée dans ses campagnes militaires. Vous pouvez voir le magnifique tombeau que Ramsès II a construit pour son épouse dans la Vallée des Reines près de Thèbes. C’est le plus grand et le plus élaboré de la vallée et les peintures murales bien préservées offrent un aperçu fascinant de sa vie. La reine Néfertari possède l’un des temples les plus étonnants d’Assouan, le temple d’Abou Simbel qui est considéré comme l’une des marques des monuments nubiens en Egypte.
La reine Néfertiti
La reine Néfertiti et son célèbre mari, le pharaon Akhenaton, étaient connus pour avoir apporté une révolution religieuse en Egypte. Ils vénéraient un seul dieu, Aton, et ils ont promu un nouveau style d’art égyptien très différent de ce qui existait auparavant. Néfertiti était l’une des femmes les plus puissantes qui aient jamais régné.