Sélectionner une page

De nombreux et grandioses monuments ont été érigés sous l’Egypte ancienne afin de célébrer les pharaons. Ces édifices pouvaient tout aussi bien s’élever vers le ciel qu’être construits de manière souterraine, à l’abri des regards. C’est dans la Vallée des Rois, comme le rappelle Helmi Boutros, que les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 avant Jésus-Christ) ont été installés, de Thoutmôsis I à Ramsès XI. Cette zone, située près de Louxor et sur la rive Ouest du Nil, est ainsi devenue la dernière demeure de célèbres pharaons, mais aussi de hauts dignitaires, de princes ou encore de reines.

La Vallée des Rois, la demeure éternelle des pharaons du Nouvel Empire

Pendant plus de 1 000 ans, les plus hauts personnages de l’Egypte ont été enterrés dans la Vallée des Rois, qui a d’ailleurs été classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Située dans la nécropole antique de Thèbes, qui était alors la capitale de l’Egypte, la Vallée des Rois comportait une Vallée des Singes et une Vallée occidentale. On y aperçoit par ailleurs la cime Thébaine, qui se présente sous la forme d’une pyramide surplombant le site.

Les tombes étaient alors creusées dans la vallée d’un oued isolé, au cœur de la roche calcaire, sur la rive occidentale du Nil (en face de la ville de Karnak). Les décorations étaient travaillées avec la plus grande attention : peintures de scènes de la vie quotidienne, sculptures… On y trouve également de nombreux trésors prenant la forme de statues, de meubles, de bijoux, d’embarcations, etc. Ces derniers étaient en effet considérés comme le moyen pour survivre dans l’éternité. Les courtisans et les membres de la famille royale pensaient être à l’abri de leurs ennemis ainsi que des voleurs. Il faut rappeler que de nombreuses tombes établies dans les pyramides avaient été pillées ou ravagées.

La tombe de Toutankhamon, la plus célèbre tombe de la Vallée des Rois

La Vallée des Rois compte des centaines de tombes, dont bon nombre n’ont encore à ce jour pas été fouillées, voire même pas encore trouvées.

On ne peut parler de la Vallée des Rois sans évoquer sa plus célèbre tombe : KV no 62, qui n’est autre que celle du roi-enfant Toutankhamon. Cette dernière a été découverte au final très récemment, puisqu’elle a été trouvée le 22 novembre 1922 par un archéologue anglais, Howard Carter. Nous avons la chance, au vu de cette récente et incroyable découverte, d’avoir le témoignage de l’archéologue qui a partagé sa réaction lors de son entrée dans l’antichambre de la tombe :  «J’ai introduit la bougie et j’ai jeté un coup d’œil. Lord Carnarvon, lady Evelyn et Callender étaient à mes côtés, attendant, angoissés, mon verdict. D’abord, je n’ai rien vu, l’air chaud qui s’échappait de la chambre faisant danser la flamme de la bougie, mais mes yeux se sont accoutumés à la lumière, et les détails de la pièce sont petit à petit sortis des ténèbres : des animaux étranges, des statues et de l’or — partout le scintillement de l’or (…)». Le mécène qui a financé ses recherches lui a alors demandé s’il voyait quelque chose, ce à quoi Carter répondit : «Oui, des choses merveilleuses».