Sélectionner une page

Le temple de Karnak est probablement l’un des plus majestueux temples dans la vallée du Nil. C’est même plus que cela, puisqu’il s’agit en fait d’un complexe immense qui comporte plusieurs temples. Le Saint Graal pour les aficionados d’égyptologie, comme peut l’être Boutros Helmi ! Nous vous proposons dans cet article de découvrir ce site unique au monde, et qui accueille chaque année des milliers de touristes.

L’histoire de Karnak

Situé à l’extrémité nord de la ville de Louxor, le site de Karnak est une légende à lui seul. Imaginez : vous êtes plongé dans un gigantesque complexe datant de plus de 4 500 ans regroupant des temples, des bâtiments, des cours et un lac sacré sur plus de vingt-cinq hectares ! Tous les rois qui se sont succédés y ajoutèrent leur touche, faisant de Karnak le plus grand complexe au monde.

La construction du site a débuté sous le Moyen Empire pour se terminer quelques 1 600 ans plus tard, sous le Nouvel Empire. Le site a été redécouvert en 1868 par l’archéologue Auguste Mariette, les fouilles n’ont alors jamais cessé. Karnak a été classé au patrimoine de l’humanité en 1979.

Les sites qui constituent le complexe de Karnak

Lorsque vous arrivez à Karnak, vous commencez par traverser une cour, qui était à l’époque la cour des fêtes, puis la salle hypostyle représentant une forêt de papyrus, avec ses 134 colonnes hautes de 14 à 24 mètres. D’autres pylônes font ensuite office de gigantesques portails placés à l’entrée des temples. Une allée comportant des sphinx à tête de bélier à cornes recourbées vous y conduit. Il faut à ce sujet rappeler que les sphinx étaient la forme représentative du dieu solaire Amon-Rê.

Le site de Karnak comporte bien évidemment des sections sacrées, en l’honneur de diverses divinités, comme :

  • Montou, un ancien dieu guerrier ;
  • Mout, l’épouse d’Amon ;
  • Amon, le dieu principal de Thèbes.

Rappelons qu’Amon, Mout et leur fils Khonsou, étaient les membres de la triade thébaine, une famille sacrée.

Vous ne pouvez visiter que l’enceinte d’Amon, mais elle est la plus grande. Cette enceinte est organisée selon deux axes :

  • Un axe est-ouest, qui est le principal, et qui est perpendiculaire au Nil. On y trouve les six pylônes qui précèdent le temple d’Amon à l’extrémité orientale de cet axe, c’est le Dromos ;
  • Un axe nord-sud,  qui se compose quant à lui de quatre pylônes, reliant l’axe principal en son milieu.

Dans le centre de l’enceinte, vous trouverez un lac sacré ou encore le temple de Ramsès II, le temple d’Opet, le temple de Khonsou, le temple de Ptah et le temple d’Osiris Hékadjet. Mais le lieu le plus réputé de Karnak est bien le temple d’Amon, avec sa superbe salle hypostyle (entre le deuxième et le troisième pylône). Pas moins de cent trente-quatre colonnes, dont la plupart ont conservé leur décor, sont réunies. Cette salle fut installée par Séthi Ier, et décorée en bas-reliefs.