Les passionnés d’Égyptologie, à l’image d’Helmi Boutros, peuvent tous témoigner de l’importance accordée par les anciens Égyptiens à leur apparence et à leur propreté. Les personnes négligées étaient en effet à l’époque considérées comme inférieures. C’est pourquoi les vêtements mais aussi les accessoires, les coiffures et le maquillage avaient une importance capitale.
Quels vêtements étaient portés par les Egyptiens ?
Les vêtements portés au cours de l’Egypte ancienne étaient réalisés en lin, qui était alors cultivé par les agriculteurs. Les tenues différaient selon la classe sociale et le sexe. Ainsi, les hommes fortunés portaient des tuniques à hauteur des genoux, des pagnes (en lin ou en cuir) ou encore des jupes ainsi que des bijoux tandis que ceux de la classe ouvrière revêtaient des jupes courtes, des pagnes ou des longues tuniques avec une ceinture à la taille.
Pour leur part, les femmes de la classe ouvrière avaient des robes drapées. Ces tenues étaient également utilisées par les femmes de l’élite, qui avaient aussi des fourreaux moulants, et qui les agrémentaient de bijoux ainsi que de maquillage. Leurs robes étaient en outre ornées de perles et de superbes motifs colorés.
Les femmes et les hommes portaient des sandales, confectionnées en papyrus ou en cuir. Mais les plus riches étaient quant à eux représentés le plus souvent pieds nus.
Les prêtres, les vizirs et les hauts fonctionnaires portaient de longues tuniques blanches avec une seule bretelle. Les prêtres-sem (qui sont l’un des degrés du sacerdoce) revêtaient quant à eux une peau de léopard sur leur tunique.
Bon à savoir : les bijoux portés par les hommes et les femmes de l’élite étaient en or ou en argent avec des pierres précieuses (améthyste, lapis-lazuli, turquoise…). Ils avaient la plupart du temps une connotation religieuse.
La coiffure au temps de l’Egypte ancienne
Il n’est pas rare que les membres de l’élite égyptienne engageaient des coiffeurs. Le soin apporté aux cheveux était en effet capital ! Les Egyptiens lavaient leur cheveux, les parfumaient et les éclaircissaient parfois à l’aide de henné. De nombreux hommes et femmes portaient par ailleurs des postiches ou des perruques, réalisées à partir de cheveux humains et de fibres végétales. Elles étaient essentiellement portées lors de cérémonies et de fêtes, où elles étaient alors disposées en mèches ou en nattes.
Les enfants, eux, avaient les cheveux rasés hormis une ou deux boucles (ou nattes) laissée(s) sur le côté de la tête comme le dieu Horus dans son enfance.
La cosmétique égyptienne
Les hommes et les femmes fortunés prenaient soin d’eux avec divers produits de cosmétique : parfums, huiles mais aussi maquillage. En effet, les deux sexes avaient pour habitude de tracer une ligne de khôl noir sur les paupières.
Pour réaliser ces cosmétiques, les Égyptiens utilisaient des pigments minéraux afin de produire la peinture oculaire. Pour cela, ils broyaient sur des palettes de pierre par exemple de la malachite, pour obtenir une poudre verte ou de la galène pour une poudre noire. De plus, la teinte rouge servait à colorer le visage et l’ocre pour les lèvres.
Enfin, les égyptiens s’appliquaient de l’huile et des graisses pour protéger leur peau. Elles étaient également mélangées à des parfums pour que les égyptiens puissent ensuite porter des cônes d’encens sur leur tête.