La civilisation égyptienne regorge de trésors et de symboles : pyramides, momies, divinités… La croix égyptienne, comme le rappelle Helmi Boutros, compte parmi ces symboles. A la fois spirituelle et mystique, ce symbole religieux de l’Ancienne Égypte représente l’éternité et l’immortalité, des valeurs au cœur de l’égyptologie. Nous vous proposons de découvrir la symbolique de cette croix égyptienne ainsi que ses diverses représentations dans l’Egypte Antique mais aussi de nos jours.
Les significations de la croix égyptienne
La croix égyptienne, que l’on retrouve également sous le nom de « croix ansée », « croix de vie » ou de « croix ankh », est considérée comme l’attribut de dieux de l’Egypte Antique, le plus souvent à la déesse Isis.
Cette croix symbolique représente aussi bien la vie sur terre que la vie après la mort. Elle est ainsi l’emblème de la vie éternelle, autrement dit de l’immortalité. Les Egyptiens la portaient comme une amulette de protection tandis que les pharaons l’utilisaient pour affirmer son pouvoir.
La croix égyptienne est facilement reconnaissable par sa forme unique. La partie supérieure, composée d’une forme ronde, représente le monde céleste avec l’esprit des divinités. La barre horizontale quant à elle symbolise la barrière entre le monde terrestre et celui des divinités tandis que la barre verticale montre que le monde des dieux peut atteindre l’Homme.
D’autres hypothèses existent, comme le fait que la forme arrondie représente une vertèbre de bœuf, une sandale ou encore le Nil, qui n’est autre que la source de vie pour les égyptiens. Par ailleurs, l’ankh pourrait également symboliser l’union féminine et masculine, en résumé, la création de la vie. Les bras en extension représenteraient alors les enfants issus de l’unification des deux sexes.
Quelle que soit l’hypothèse avancée, la croix égyptienne symbolise l’âme éternelle car la vie n’a ni début, ni fin.
Les différentes représentations de la croix égyptienne
A l’époque de l’Egypte Antique, la croix égyptienne était en règle générale sculptée ou peinte. Elle était alors associée aux divinités. C’est pourquoi on l’a beaucoup retrouvé sur des statues, des peintures funéraires, des temples ou encore des tombes. Par ailleurs, les miroirs étaient également très souvent taillés en forme de croix ankh.
La découverte de reliefs dans les temples égyptiens de l’Antiquité a permis de mettre en lumière des scènes où l’on voit les divinités offrir l’ankh au roi. D’autres représentations montrent les divinités avec l’ankh dans leur main, la tenant par la boucle et avec les mains croisées au niveau de la poitrine. Il arrive qu’on la retrouve placée sous le nez d’un défunt afin de lui permettre d’accéder à la vie éternelle.
Aujourd’hui encore, la croix égyptienne est un symbole fort qui continue d’être portée ou représentée. On la retrouve sous différentes formes, allant de la plus simple à la plus élaborée. Elle reste un symbole de la divinité et de la vie.