Toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’Egypte Antique sait que l’alimentation y revêtait un caractère sacré, spécialement lorsqu’il s’agit de pharaons. Justement, que mangeaient les pharaons ? A quoi ressemblaient leurs repas et quels étaient leurs mets de prédilection ? Découvrez la réponse dans la suite !
L’art culinaire en Egypte Antique
Cela pourrait peut-être vous étonner, mais on peut véritablement parler d’art culinaire en Egypte Antique. En vérité, rien d’étonnant à cela. La civilisation égyptienne est pionnière dans bien des domaines, y compris la gastronomie, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle fascine autant. Sous l’Egypte Antique, les repas des pharaons étaient de véritables festins, avec une cuisine riche, variée et hautement sophistiquée.
Au menu : différentes sortes de pains, de viandes, de poissons, de fruits et légumes, de condiments et de boissons. Lorsqu’on est pharaon, la table est dressée minutieusement, de sorte à ce que chaque repas soit un moment de faste et de célébration. Au-delà de la gastronomie, la table avait une véritable symbolique de luxure, avec des banquets théâtraux qui impressionnaient les convives.
De quoi était composé un repas de pharaon ?
Commençons par souligner que sous le règne des pharaons, les repas étaient considérés comme des offrandes divines. La question qui nous intéresse est de quoi ces repas étaient-ils composés ? De plusieurs choses. En règle générale, un repas de pharaon était composé de pain et de bière souvent élaborés à partir d’orge ou de blé. Il était également composé de différents types de viandes et de volailles, notamment les antilopes, les gazelles, les cailles, les lièvres, les daubes, les oies rôties à la broche… Des viandes qu’on servait accompagnées de fruits, légumes et légumineuses comme les lentilles, les poireaux, les oignons, les figues ou encore les dattes et les melons, entre autres.
Par ailleurs, les historiens qui s’intéressent à cette civilisation notent que les pharaons appréciaient beaucoup la viande de bœuf, un produit dont les conditions de conservation étaient très difficiles à l’époque, ce qui l’élevait au rang de viande de luxe réservée aux riches et puissants. Toujours d’un point de vue historique, il est intéressant de noter que les parois des tombeaux comportaient des scènes de boucherie et de procession d’animaux pour la consommation.
Pâtisseries et autres mignardises
Les pharaons appréciaient tout autant les sucreries, notamment les pâtisseries préparées avec du miel, des dattes et des fruits secs. On sait que les pharaons accordaient une grande importance aux gâteaux grâce à un dessin sur la tombe du vizir de Rekhmirê, sous le règne d’Amenhotep II, relatant l’élaboration d’une pâtisserie. Généralement, les douceurs (sucrées et salées) étaient servies aux pharaons dans le cadre d’un banquet animé, avec musique et danse. Elles étaient souvent accompagnées de boissons comme les bières, les vins et d’autres liqueurs. Tout cela pour dire que les pharaons étaient de véritables épicuriens, qui tiraient plein profit de leur statut privilégié en Egypte antique.