Sélectionner une page

Les pyramides fascinent, à juste titre. Les édifices impressionnants en tous points par les anciens égyptiens nous posent toutes sortes de questions, notamment sur leur construction, mais aussi sur leur rôle ou leurs fonctions. A quoi servaient les pyramides exactement ? Découvrez la réponse dans la suite !

Une porte vers l’au-delà pour les pharaons

Il est aujourd’hui de notoriété publique que les pyramides servaient de tombeaux aux pharaons de la IVe dynastie. Leur forme en entonnoir carré n’est en aucun cas anodine. En effet, tout a été pensé pour qu’elles permettent, selon les anciennes croyances des Egyptiens de l’époque, aux âmes des pharaons de monter au ciel. Si aujourd’hui, les pyramides sont les symboles de l’Egypte, elles représentaient bien plus tout au long de la civilisation de l’Egypte. Elles reflétaient un système de croyance et une mythologie assez bien documentée, à savoir permettre aux pharaons décédés de mener une vie faste dans l’au-delà. C’est ce qui explique le fait que ces derniers reposent dans leur apparat et avec plusieurs bijoux.

Pyramides et mythologie égyptienne

Nous l’avons vu, les pyramides sont intimement liées à la mythologie égyptienne. Dans l’Egypte antique, on croyait que la vie après la mort pouvait se passer dans le monde souterrain représentant l’enfer, le monde terrestre représentant le paradis du commun des Égyptiens, et dans le monde céleste qu’on pensait être celui des « dieux ». Naturellement, les pharaons, de par leur position privilégiée, aspirent à accéder au monde céleste après leur mort pour continuer à vivre dans la prospérité. C’est pourquoi les pyramides ont été édifiées, justement pour permettre aux pharaons de monter vers le ciel.

Les pharaons croyaient que la forme des pyramides, une sorte d’entonnoir inversé ayant une ouverture vers le haut, allaient permettre à leurs âmes de se concentrer en un seul point sur le sommet du monument, pour ensuite monter vers le ciel. Ils croyaient également que leurs objets de valeurs et du quotidien allaient leur servir dans l’au-delà, raison pour laquelle ils reposent avec : lits, chaises, barques, bijoux, masques, statues, sarcophages…

Protéger les corps des pharaons

Les Egyptiens se sont vite rendu compte que l’amas de richesses qui reposait aux côtés des pharaons décédés attirait forcément les pilleurs de tombes, qui n’hésitaient pas à les profaner par appât du gain. C’est ainsi que les pyramides ont été conçues comme de véritables châteaux-forts, avec des endroits spécialement pensés pour être inviolables. Outre le fait de protéger les tombes des pilleurs de tombes, les anciens Égyptiens croyaient que tout dommage infligé au corps du pharaon pouvait impacter négativement sa vie dans l’au-delà.

Pour dissuader les profanateurs et autres pilleurs de tombes, les pyramides contiennent de nombreux pièges (dalles piégées, portes piégées, fosses à serpent…), en plus de hiéroglyphes porteurs de « malédictions ». Autre tactique adoptée par les Egyptiens, celle de la diversion : les architectes prévoient généralement une fausse chambre du roi, plus facile à trouver, dans le but de protéger la vraie chambre du pharaon.