Horus est une figure forte de l’égyptologie, vous avez d’ailleurs très certainement déjà vu ce dieu représenté sous la forme d’un homme hiéracocéphale, c’est-à-dire avec une tête de faucon : on le retrouve jusque sur des logos d’hôtels ou d’avions dans toute l’Egypte ! Les férus d’égyptologie, à l’instar de Boutros Helmi, se passionnent pour tous les écrits et témoignages qui relatent la vie de ce célèbre dieu. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur cette figure mythique.
La vie d’Horus, l’Éloigné
Horus est le fils d’Isis et d’Osiris, eux-mêmes des symboles de l’égyptologie. Pour comprendre sa destinée, il faut revenir sur son histoire, qui a commencé tragiquement dès son plus jeune âge avec le décès de son père, qui fut tué par Seth. Isis décida alors de le protéger en le cachant dans les marais du Nil. Il y a appris à se défendre seul, devenant ainsi au fil des années un homme fort et robuste.
Horus souhaitait en effet se mesurer à Seth et le combattre pour venger son défunt père, mais aussi afin d’accéder au trône d’Egypte. La légende veut que les égyptiens pensaient qu’il descendait d’Horus, considéré comme le premier roi divin d’Egypte. Horus l’Ancien, également nommé le Grand, faisait en effet partie des dieux originels.
Le nom d’Horus signifie «celui qui est au-dessus» et aussi «celui qui est loin» (ou l’Éloigné). Il était considéré comme le dieu de la royauté et du ciel. Il représentait la protection des pharaons, qui étaient en réalité sa représentation terrestre.
Les symboles du faucon et de l’œil oudjat
Horus est intrinsèquement lié au faucon. Ce dernier a longtemps été vénéré par les égyptiens qui l’assimilaient à une divinité cosmique. Il faut savoir que le corps du faucon représentait le ciel, tandis que ses yeux se référaient au soleil ou à la lune. Il arrive également qu’Horus soit représenté avec une tête de faucon portant une couronne avec un cobra. Le serpent naja était effectivement fréquemment porté par les dieux et les pharaons afin de se protéger du danger.
Il existe également une autre symbolique forte qui est rattachée à Horus : l’œil oudjat, ou l’œil d’Horus. Il s’agissait d’une protection chère au cœur des égyptiens qui le déposaient auprès des momies (on le retrouve d’ailleurs très souvent sur les sarcophages, afin de protéger le défunt des mauvais esprits). Les égyptiens le portaient aussi très souvent comme une amulette. Cet œil oudjat était en effet un symbole de la santé, de la fécondité ainsi que de la voyance.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Horus a perdu un œil lors d’un combat qui l’opposa à Seth. Ce dernier lui arracha avant de le détruire, mais le dieu Thot le rendit par la suite à Horus après l’avoir reconstitué. L’œil oudjat signifie effectivement « l’œil sain ». Horus en a ensuite fait don à son père ressuscité afin que ce dernier retrouve la vue. Cet œil possède ainsi une forte symbolique quant à l’attachement du fils à son père.