Sélectionner une page

De tous les magnifiques monuments et temples impressionnants de l’Égypte antique, le grand temple du Soleil à Abou Simbel, au sud d’Assouan, est peut-être le plus unique. Commandé par le roi Ramsès II entre 1290 et 1224 avant J.-C., dans ce qui doit être l’une des plus grandes manifestations de narcissisme de l’histoire, ce temple gargantuesque taillé dans le roc a été construit pour montrer le pouvoir politique de Ramsès et ses droits divins de pharaon. Découverte avec Boutros Helmi.

La fête du soleil du roi Ramsès

Ce qui distingue le temple de Ramsès des autres monuments anciens est la précision architecturale de sa conception. Grâce à l’intelligence de Ramsès et de ses architectes, le temple entier a été positionné de telle sorte que, deux fois par an, les rayons du soleil s’alignent pour illuminer le sanctuaire intérieur du temple.

Lorsque le soleil se lève au-dessus de l’horizon, un seul puits de lumière pénètre par les portes du temple et au-delà, et émet des rayons directement à travers la salle hypostyle dans le sanctuaire intérieur pour éclairer les « dieux » du monde vivant, tandis que Ptah, le « dieu des enfers », reste dans l’ombre. C’est un phénomène vraiment spectaculaire, et l’événement est maintenant célébré avec le Festival du soleil d’Abu Simbel, qui a lieu à la date de l’ascension au trône de Ramsès, le 22 février, et aussi à son anniversaire, le 22 octobre.

Déplacement du temple en 1972

Après la construction du Haut Barrage d’Assouan, qui mérite une visite en soi, et en raison du risque de destruction par la montée des eaux du Nil et du lac Nasser, le temple a été déplacé en 1972 sur un terrain plus élevé situé à proximité. C’était un remarquable exploit d’ingénierie moderne, assurant la pérennité du temple. Cela signifie que le soleil frappe maintenant un jour plus tard que ce que Ramsès avait prévu, mais cela ne diminue en rien la beauté de l’un des plus majestueux monuments de l’Egypte antique. Le roi Ramsès II a également construit le temple de Louxor dans la ville du même nom, et il a également construit le temple de Ramesseum sur la rive ouest de Louxor.

Philae sur le Nil

Mais les remarquables temples d’Abou Simbel ne sont pas la seule attraction de la région. Sur une petite île au milieu du Nil se trouve l’un des plus importants sites de monuments de l’ancienne Nubie, les temples de Philae. Les temples étaient une ancienne destination de pèlerinage pour les adeptes du culte d’Isis, et ont été vénérés par les voyageurs pendant des millénaires. Avec ses colonnades spectaculaires et ses frises complexes, et avec en toile de fond le Nil qui coule doucement tout autour, Philae est tout simplement époustouflante.

Tout comme les temples d’Abou Simbel, le temple de Philae était également menacé par la montée des eaux, mais grâce au fantastique projet de sauvetage de l’UNESCO, le temple de l’île de Philae a été déplacé sur l’île voisine d’Agilika.